Comment s’abonner au gaz de ville ?

Gaz de ville

Avant d’emménager physiquement dans votre nouveau logement, pensez à souscrire vos abonnements énergétiques, électricité et gaz. Faites-le le plus tôt possible, afin de vous assurer de la disponibilité de vos équipements au jour J. Surtout dans le cas d’un logement neuf. Suivez nos conseils pour trouver l’abonnement au gaz de ville qui vous convient le mieux.

Souscrire un abonnement au gaz pour un logement neuf

Pour vous abonner au gaz dans une habitation neuve, vous devez au préalable disposer d’un certificat de conformité de l’installation. Ce document doit vous être donné par le professionnel qui s’est occupé de l’installation de gaz. Il atteste que cette dernière est conforme à la réglementation en vigueur à l’intérieur du logement. Le certificat qui valide également le bon raccordement au compteur, doit être visé par un organisme agréé. Dès l’obtention de cette attestation, vous pouvez prendre contact avec votre fournisseur de gaz pour l’ouverture du compteur.

Un conseil : optez pour un prestataire dual, qui soit à la fois un fournisseur d’électricité professionnel et de gaz. Cela vous permet d’avoir un interlocuteur unique pour votre offre énergétique et de bénéficier d’une meilleure offre tarifaire.

Estimer la future consommation de gaz

Pour trouver l’abonnement de gaz qui vous convient, vous devez déterminer vos besoins. L’offre de gaz se décompose généralement entre huit classes différentes, pour les particuliers et les entreprises. Pour estimer votre consommation, tenez compte de l’ensemble des équipements fonctionnant au gaz : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, ainsi que les appareils de cuisson. Votre estimation dépend également du nombre d’occupants de votre foyer. Votre fournisseur de gaz vous renseignera utilement sur le bon contrat à souscrire.

Chauffage au gaz

Comparer les différentes offres

Depuis l’année 2019, le marché de l’énergie est dérèglementé en France. Cela vous permet de bénéficier d’un large choix d’offres faites par des fournisseurs dits alternatifs. Il s’agit de professionnels de l’énergie dont certains sont leaders dans leur pays d’origine. Utilisez un comparateur en ligne en veillant à mettre en parallèle tarif et services annexes. Intéressez-vous également aux avis vérifiés des consommateurs, afin de jauger du sérieux de chaque prestataire de gaz.

Souscrire un abonnement par téléphone

Votre choix est fait ? Il ne vous reste plus qu’à contacter votre fournisseur d’énergie par téléphone afin de souscrire votre nouvel abonnement. Il vous suffit de communiquer votre nom et votre adresse. Si vous connaissez le numéro de point de livraison, cela facilitera les formalités, mais ce n’est pas indispensable. Enfin, si vous emménagez dans un logement déjà connecté au réseau de gaz, indiquez l’index du compteur à votre interlocuteur. Dès signature du contrat par vos soins, la fourniture de gaz est assurée.

Vous pouvez souscrire votre abonnement au gaz de ville, en passant un simple coup de fil. Notre conseil : prenez soin de comparer l’exhaustivité de l’offre de chaque fournisseur d’énergie à l’aide d’un comparateur en ligne, tarifs et services. Puis contactez celui qui vous convient. Il déterminera avec vous le bon abonnement à souscrire, selon vos besoins.