Calcul d’un taux d’intérêt : définition et types

calcul taux intérêt

Quel que soit le crédit ou le placement souhaité, les taux d’intérêt jouent un rôle essentiel dans le coût final de l’opération.

calcul taux intérêt

Définition

On parle de taux d’intérêt dès lors qu’un particulier, une société ou même un État emprunte de l’argent auprès d’un organisme financier. Il s’exprime en pourcentage annuel, taux nominal, et varie suivant le montant total, la nature et la durée du prêt. Le prêteur calcule des mensualités, qui incluent le calcul du taux d’intérêt jusqu’à expiration du remboursement. Il est fixé avant la signature du contrat définitif. Ce système permet au créancier de profiter d’une rémunération, en contrepartie du risque qu’il encourt en prêtant de l’argent. De son côté, le débiteur peut faire jouer la concurrence en fonction des taux d’intérêt proposés par les différents organismes prêteurs, afin de profiter d’un capital restant dû le plus bas.

Comment se calcule-t-il ?

Lorsqu’un emprunt est effectué auprès d’une banque, que ce soit pour un crédit immobilier, un crédit à la consommation ou un regroupement de crédit, son taux annuel appliqué est fixé par une banque. Soit celle-ci fait appel à une autre banque, il s’agit alors d’un taux Euribor appliquant les taux d’intérêt du marché d’emprunt interbancaire, soit la banque fait appel à la Banque centrale européenne (BCE) qui génère la liquidité, et dans ce cas, on parle de taux directeur. Dans les deux situations, le calcul des intérêts permet de couvrir les différentes charges de fonctionnement, prévoir les éventuels incidents de paiement de l’emprunteur, et rémunérer un effectif global, lié aux intervenants du crédit.

Les différents types de taux

Prêt à taux fixe

Il est le plus simple à mettre en place et n’aura pas de surprises pour l’emprunteur quant au montant des mensualités. Dès la signature du contrat de prêt, le calcul du coût d’intérêt est fixé par la banque et ne variera pas durant toute la durée du capital emprunté. Cela dit, comme il dépend du taux Euribor, qui lui-même peut avoir une hausse, le taux fixe est souvent le plus élevé.

Prêt à taux variable

Plus risqué que le taux d’intérêt fixe, il est toutefois moins onéreux pour le coût total du crédit. Étant révisé annuellement à la hausse ou à la baisse, le taux variable suit l’inflation du marché ou du taux Euribor.

Prêt à taux mixte

Il s’agit d’un taux semi-variable, moyennement risqué, puisqu’il alterne le taux fixe des premières années d’emprunt avec un taux variable par la suite. Il est davantage adapté lors d’un prêt immobilier dont le bien se revendra avant l’expiration du contrat de prêt.

Les taux dits effectifs

Ce sont des outils servant de comparaison et d’information pour les particuliers qui souhaitent connaître le montant emprunté. Il en existe deux :

  • le TEG, ou taux effectif global, représente l’ensemble des éléments du coût du prêt : taux nominal d’intérêt, assurance, frais de garantie et frais de fonctionnement du dossier ;
  • le TAEG, ou taux annualisé effectif global, remplace le TEG depuis septembre 2016.

Le taux d’intérêt créditeur

C’est une plus-value dont vont bénéficier un particulier ou une société suite à un placement dans une banque. Il peut s’agir d’un contrat d’assurance-vie ou d’un compte épargne. Il varie en fonction de la durée et de la possibilité ou non de rompre le placement.