Conseils pour acheter une maison de maître

acheter maison de maître

Vous avez toujours rêvé de vivre dans une grande maison avec un escalier central et un grand jardin ? Alors, vous vous intéressez peut-être à la maison de maître. Pour faire une acquisition sans surprise, mieux vaut examiner minutieusement certains éléments. Découvrez quatre conseils pour acheter une maison de maître.

Qu’est-ce qu’une maison de maître ?

Avant toute chose, définissons de quoi on parle. Une maison de maître est généralement une grande propriété avec une façade élégante et une architecture distinctive. Elles ont souvent été construites par des propriétaires terriens devenus bourgeois au XIXe siècle. On les trouve au milieu de beaux jardins en bordure de ville ou à la campagne.

maison de maître

Comment reconnaître une telle propriété de l’extérieur ?

Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une maison de maître, observez les matériaux de construction. Généralement, on trouve de la pierre ou de la brique de qualité supérieure. Les éléments de décoration comme des colonnes, des corniches ou des moulures y sont courantes. La présence d’une grande propriété entourant la maison est également un bon signe. Si la maison est en ville, assurez-vous que le jardin ait une taille proportionnelle à celle du bâtiment.

À quel aménagement intérieur s’attendre ?

Tout comme une maison contemporaine de qualité, les intérieurs doivent être luxueux avec de hauts plafonds, des cheminées imposantes et des sols en bois précieux. Quant à la répartition des pièces, elle se fait généralement autour d’une allée centrale. Les pièces de réception comme le salon, la salle à manger et le bureau sont réparties de chaque côté. Les chambres se trouvent à l’étage supérieur. On peut aussi observer des dépendances à l’usage des employés comme une cuisine, une laverie et des chambres.

À quels éléments être attentif pour l’achat ?

Comme pour toute maison ancienne, assurez-vous que les installations électriques, d’eau et de gaz soient aux normes. De même, la qualité des fenêtres et des isolations. Pour cela, vous pouvez vous fier aux diagnostics énergétiques qui doivent être établis pour tout logement à la vente. Si vous avez un doute, vous pouvez également demander les factures hivernales d’électricité ou de gaz. Assurez-vous également qu’il n’y ait ni mérule, ni amiante, ni termites dans les murs.

Pour acheter une maison de maître sans mauvaise surprise, assurez-vous de la date de construction du bâtiment, observez ses matériaux ainsi que la répartition des pièces. Quant aux travaux à prévoir, regardez les installations électriques et d’eau ainsi que l’isolation thermique du bâtiment.