L’achat dans le neuf séduit de nombreux acquéreurs, car ce type d’investissement offre de nombreux avantages. Vous pouvez acheter un logement qui respecte les normes énergétiques et de sécurité en vigueur, tout en faisant des économies.
Les frais de notaire ne sont que de 2 à 3 % lors d’un achat dans le neuf, alors qu’ils s’élèvent à 7 ou 8 % dans l’ancien. Certaines communes proposent également une exonération de taxe foncière pendant deux ans à tous les investisseurs qui viennent acheter un logement neuf. Par ailleurs, si vous investissez dans un quartier ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) ou QPV (quartiers prioritaires de la ville), et que vous vous situez en dessous d’un certain plafond de ressources, vous pourrez profiter d’une TVA à 5,5 % au lieu des 20 % habituels. En achetant une maison neuve en Rhône-Alpes, vous vous offrez un logement qui répond aux normes énergétiques en vigueur : un appartement bien isolé vous permettra donc de réaliser des économies d’énergie par rapport à l’ancien.
Trois garanties s’appliquent en cas d’achat dans le neuf :
Les habitations neuves bénéficient toutes de la norme écologique RT 2012, qui garantit une consommation d’énergie annuelle inférieure à 50 kWh/m². Les installations électriques respectent également la norme NF C 15-100, ce qui est très sécurisant. Sachez que les logements neufs intègrent aussi la norme PMR, qui facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite.