Comment investir dans un programme neuf à Lyon ?

Le secteur de l’immobilier demeure une valeur sûre lorsqu’on souhaite développer son patrimoine de manière pérenne. Plusieurs solutions sont possibles. Parmi celles-ci, on peut sélectionner un programme dans le neuf, notamment en région lyonnaise. Que faut-il savoir pour concrétiser un tel projet ? Quelles sont les différentes opportunités à Lyon et dans sa périphérie ?

Quelles opportunités d’investissement immobilier à Lyon ?

Il faut tout d’abord bien identifier les particularités de son investissement. Souhaite-t-on posséder une résidence principale ou secondaire ? Doit-on privilégier l’investissement locatif ? La rentabilité dépend alors des solutions d’optimisation fiscale et des dispositifs mis en place par le gouvernement :

  • la VEFA ou vente en l’état de futur achèvement : réduction des frais de notaire ;
  • la loi Malraux : défiscalisation des travaux de rénovation dédiés au patrimoine historique ;
  • le dispositif Pinel : réduction de l’imposition sur le revenu dans le cadre d’une mise en location du logement.

De nombreux projets immobiliers à Lyon comme ailleurs sont susceptibles de s’intégrer dans ces différentes catégories.

Quels programmes neufs pour les particuliers et les entreprises ?

L’immobilier neuf dans la région lyonnaise est susceptible d’interpeller les particuliers comme les professionnels. Le projet du Grand Lyon, avec le secteur de Confluence, est particulièrement représentatif de cette volonté à proposer une offre de logements, de locaux professionnels, ainsi que d’équipements et d’espaces publics.

L’idée est de concilier les aspects de la vie pratique avec ses responsabilités professionnelles tout en veillant à la mobilité des habitants. La préservation du patrimoine historique et le développement des espaces verts concourent à améliorer la qualité de vie des habitants.

Faut-il privilégier la périphérie lyonnaise pour l’achat d’une maison individuelle neuve ?

Les programmes immobiliers neufs initiés dans la région lyonnaise visent à entretenir l’attractivité résidentielle et économique de l’agglomération. En tant que particulier, ces opportunités se focalisent essentiellement vers les logements collectifs.

Si l’on souhaite faire appel à un constructeur immobilier à Lyon pour une maison individuelle, il est recommandé de se tourner vers les villes périphériques. Cela permet de disposer d’un choix plus conséquent en termes de terrains constructibles et viabilisés.

Des communes telles que Rive-de-Gier, Mâcon ou encore Charvieu-Chavagneux profitent du maillage des transports en commun et des infrastructures routières pour préserver la proximité avec l’agglomération lyonnaise. D’un point de vue financier, ces localités, pour un projet immobilier dans le neuf, s’accordent à des budgets plus restreints, notamment si l’on est primo-accédant.