Après combien de temps revendre un logement neuf ?
Vous venez de faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf et vous vous demandez au bout de combien de temps vous pouvez le revendre ? Voici quelques critères à prendre en compte pour que votre projet de vente soit rentable.
Un délai de 6 ans est conseillé avant la revente
Pour garantir la rentabilité de votre transaction et pour ne pas perdre d’argent, les professionnels de l’immobilier sont unanimes : vous devez attendre au moins 6 ans avant de confier la vente de votre bien à un mandataire immobilier. D’un point de vue purement juridique, un bien immobilier est considéré comme neuf si sa construction est terminée depuis moins de 5 ans. Par conséquent, pour l’estimation d’un bien immobilier neuf à Nantes ou ailleurs, vous devez prendre en compte les critères suivants lors de la revente :
- Si la vente se fait dans les 5 années qui suivent l’achat, le logement est considéré comme neuf et vous devez le revendre plus cher que le prix d’acquisition pour réaliser une plus-value.
- Si la vente se fait après 6 ans, le principal bénéfice est que vous aurez amorti les frais liés aux intérêts d’emprunt.
N’oubliez pas de calculer les frais fixes au moment de la revente !
Lorsque vous achetez un bien immobilier, de nombreux frais annexes viennent se greffer… Et si vous avez décidé de mettre votre bien en vente, vous devez en tenir compte dans le calcul final, en les ajoutant au prix initial d’achat. Ces frais concernent :
- les honoraires de l’agence, qui varient entre 3 % et parfois jusqu’à 10 % du montant du bien ;
- les frais de notaire, qui sont estimés à 7 % lors de l’acquisition de votre bien ;
- la TVA immobilière qui concerne l’acquisition de logements neufs ;
- les frais liés aux diagnostics immobiliers (performance énergétique, électrique) ;
- le coût de l’assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur ;
- les autres frais tels que la taxe foncière, les charges de copropriété.
Confiez votre projet de revente à des professionnels
Pour que votre opération de revente soit réussie, il est préférable de confier votre projet à des professionnels, qui ont accès à des données précises sur les marchés immobiliers et qui vous donneront des conseils avisés pour que la transaction se déroule dans les meilleures conditions. Rien ne vous empêche de faire une estimation de votre maison en ligne grâce aux nombreux simulateurs proposés sur les sites immobiliers pour avoir une idée approximative…