Immobilier de luxe : pourquoi faire appel à un professionnel avant d’acheter ?

Agent immobilier qui étudie les plans d'un bien avec un acheteur

Dans le neuf, comme dans l’ancien, le domaine de l’immobilier nécessite certaines connaissances, notamment en ce qui concerne la santé du marché local. Un professionnel possède également un réseau, voire une spécialité. Par exemple, l’immobilier de luxe. Pourquoi est-il essentiel de se faire accompagner avant d’envisager un achat ?

Proposer des biens de prestige à ses clients

En raison des investissements engagés, l’immobilier de luxe requiert l’accompagnement d’un professionnel afin de bien encadrer chaque transaction. Par ailleurs, des agences spécialisées présentent des biens rares et particulièrement prisés. Leur attractivité tient aux spécificités de la demeure et de la propriété. On peut également évoquer un cadre environnemental privilégié. Parmi les critères souvent mis en avant, on retrouve :

  • La proximité de la mer : maison « pieds dans l’eau » avec une vue exceptionnelle ;
  • Un bien situé dans un secteur bien défini : ville balnéaire, quartier de luxe… ;
  • Des domaines et des propriétés de charme : bastide, château, hôtel particulier…

Dans ce contexte, l’agent immobilier est en mesure de proposer de véritables perles rares. En fonction des prestations disponibles, il peut même prospecter à la demande du client. Par exemple, pour trouver un appartement de luxe à Paris, proche de la tour Eiffel.

Des conseils et une expertise précieuse pour acquérir une propriété de luxe

L’agent immobilier de luxe est également un référent. Il offre un suivi sur mesure pour orienter son client vers le bien qui correspond à son projet d’investissement. Son rôle d’expert permet de profiter de conseils pertinents sur la rareté du bien, sa valeur ou le cadre de vie. La réactivité de son interlocuteur et sa capacité à s’adapter à des demandes susceptibles d’évoluer sont autant d’atouts pour tranquilliser toute transaction. À noter que les recherches peuvent se réaliser sur un secteur géographique précis, comme le sud de la France, ou une échelle plus large telle qu’un pays étranger (Suisse, Maldives…).

Les services complémentaires proposés par les agences immobilières de luxe

En parallèle de l’achat et de la vente de biens, certaines agences immobilières de luxe proposent des services annexes aux propriétaires. Cela concerne l’entretien de la maison et la recherche d’un personnel de maison pour réaliser des tâches ménagères quotidiennes. Des prestations de réaménagement sont également envisageables si l’on souhaite changer la décoration ou l’ameublement des lieux. À cela s’ajoute aussi la gestion financière de son patrimoine immobilier, y compris pour la souscription d’assurances de protection en cas de sinistres. Enfin, il est même possible de créer un événement spécial pour fêter sa nouvelle acquisition.