5 questions à poser avant d’acheter dans le neuf

Cuisine en 3D pour un logement neuf

Vous souhaitez acheter un bien neuf ? L’acquisition d’un logement en vente en état futur d’achèvement (VEFA) est souvent intéressante. Toutefois, pour que votre projet soit une réussite, il est nécessaire que vous vous posiez certaines questions au préalable.

Que dit le contrat de réservation ?

Le contrat de réservation est le premier document officiel que vous signez avec le promoteur. Avant d’apposer votre signature sur le contrat, vérifiez qu’il soit bien complet. Le contrat de réservation d’un bien immobilier neuf doit notamment indiquer :

  • la surface habitable ;
  • le nombre de pièces ;
  • l’emplacement du logement au sein du lotissement ;
  • les matériaux de construction utilisés ;
  • l’échéancier des travaux et des paiements ;
  • etc.

Quelle est la réputation du promoteur ?

Il est important que vous preniez le temps de vous renseigner sur la réputation du promoteur. Est-il connu ? Quelles sont ses réalisations ? Bien qu’il existe certaines garanties, si le promoteur fait faillite, vous risquez de vous retrouver dans une situation compliquée. Pour vous protéger, menez l’enquête avant de vous engager. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un programme neuf à Lyon 4, mieux vaut vous tourner vers un promoteur spécialiste de l’immobilier lyonnais.

Le logement est-il bien placé ?

C’est bien connu, l’emplacement est le critère numéro un en immobilier. Si votre bien se situe en centre-ville, cela représente un atout considérable. Par exemple, en investissant dans un programme neuf à Villeurbanne Gratte-Ciel, vous êtes sûr de trouver tous les services nécessaires à proximité. Si le programme se construit dans un quartier en réhabilitation ou en plein développement, renseignez-vous auprès du promoteur ou de la mairie, afin de vérifier que l’emplacement correspond bien à vos attentes. Avant d’acheter dans le neuf, gardez à l’esprit les éventuelles possibilités de revente du bien, car l’emplacement sera toujours le premier critère de recherche.

Quel sera le montant des charges ?

Le montant des charges est toujours à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier neuf. Toutefois, lorsque vous achetez un bien en VEFA, il n’est pas possible de consulter l’évolution des charges sur les dernières années. Il est donc important que vous interrogiez le promoteur à ce sujet. Par ailleurs, renseignez-vous également auprès de vos proches au sujet des charges appliquées sur des biens similaires en termes d’année et de normes de construction.

Quelles sont les aides financières possibles ?

L’achat d’un bien neuf ouvre droit à certaines aides qui vous permettront d’alléger la charge financière de votre projet. Pensez donc à vérifier si le programme est éligible aux dispositifs existants, comme le prêt conventionné (PC), le prêt social de location-accession, le prêt action logement ou le prêt à taux zéro (PTZ) (si vous êtes primo-accédant). Si vous investissez dans l’immobilier locatif, demandez si le programme est éligible au dispositif fiscal Pinel, qui vous permet notamment de déduire de vos impôts une partie du montant du bien.