Comment investir dans les Antilles ?

En parallèle des nombreuses opportunités immobilières locales, il est possible d’investir à l’étranger, ou dans les territoires d’outre-mer. Pour concrétiser votre projet, les Antilles constituent une destination idéale pour s’installer ou disposer d’une résidence secondaire dans un cadre idyllique. Retour sur les éléments à connaître et les opportunités locales avant de vous lancer.

Se tourner vers les Antilles françaises pour investir dans l’immobilier

L’archipel des Antilles intègre 13 pays et autant de dépendances. On y retrouve notamment certains territoires d’outre-mer français.

Il est donc possible d’envisager des voyages à titre ponctuel ou régulier, comme un vol Paris – Guadeloupe trimestriel. Pour des raisons pratiques, les ressortissants de l’hexagone peuvent s’orienter vers les Antilles françaises. Celles-ci se composent essentiellement de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.

Cela permet de simplifier l’intégration au cœur de son nouveau lieu de résidence. Cela permet également de bénéficier de solutions dédiées à l’optimisation fiscale.

Les principales solutions de défiscalisation immobilière dans les Antilles

En matière de défiscalisation immobilière, on distingue deux dispositifs qui s’accordent à un investissement dans les Antilles.

La loi Duflot outre-mer permet de réduire vos impôts sur le revenu jusqu’à 29 % du montant investi. Ce dernier est plafonné à 300 000 €. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’acheter un logement BBC (Bâtiment Basse Consommation). Vous devez ensuite le proposer à la location pour une période minimale de neuf années.

Après avoir réservé un vol Paris – Martinique ou pour une autre destination, vous pouvez aussi vous renseigner sur la loi Girardin. Elle est l’équivalent de la loi Duflot outre-mer, mais pour un investissement dans l’immobilier neuf.

Prendre en compte le contexte économique pour investir dans l’immobilier antillais

Pour réaliser un investissement immobilier pérenne et rentable, il est essentiel de s’informer sur la santé économique des Antilles françaises.

Comme l’attestent les nombreux vols Bordeaux – Pointe-à-Pitre réservés chaque année, le cadre et la qualité de vie sont les grands atouts de ces destinations. Pour louer votre bien à l’année ou lors des vacances, cela concerne aussi le secteur du tourisme, principale ressource locale. On notera également un bon équilibre entre l’offre et la demande sur le marché immobilier. Contrairement à l’île de la Réunion, les valeurs restent stables, tandis que la rentabilité locative est meilleure.

Constitution d’un patrimoine ou achat d’une résidence secondaire, les Antilles françaises demeurent une destination privilégiée pour tout investissement immobilier. De la qualité de vie au contexte économique, sans oublier l’offre de biens à vendre, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin ou Saint-Barthélemy présentent plusieurs opportunités.