Quelle est la région la plus calcaire de France ?

Calcaire robinet

La composition des sols de l’Hexagone varie selon les régions. Qu’ils soient argileux, crayeux ou calcaires, ils apportent leurs spécificités à l’eau qu’ils contiennent. Certaines eaux sont particulièrement dures tandis que d’autres sont douces et peuvent être utilisées telles quelles. Découvrez quelle est la région de France où l’eau est la plus calcaire.

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

Pour qualifier la composition d’une eau, on doit déterminer sa dureté. Pour cela, on mesure son taux de calcaire. Il faut donc établir la concentration de l’eau en carbonate de calcium et en carbonate de magnésium. Ce sont les deux composants principaux du calcaire. De 0 à 8 °f, on considère que l’eau est très douce. De 8 à 15 °f, elle est douce. Jusqu’à 30 °f, elle devient moyennement dure. Si son taux est supérieur à 30 °f, alors elle est très dure.

Comment savoir si votre eau est dure ?

Pour connaître la dureté de votre eau du robinet, vous pouvez la tester en utilisant des bandelettes qui se colorent. Plus elles révèlent de bandes foncées, plus l’eau est dure. Vous pouvez aussi utiliser un kit testeur goutte à goutte. On place un peu d’eau dans un tube. Puis, on ajoute un produit goutte par goutte jusqu’à ce qu’il se colore. Plus la couleur change vite, plus l’eau est dure. Et pour un résultat très fiable, utilisez un appareil de mesure électronique.

Calcaire maison

Quels sont les impacts d’une eau calcaire ?

Avoir une eau du robinet particulièrement calcaire peut avoir plusieurs conséquences. D’abord elle peut encrasser les appareils ménagers comme les bouilloires, les cafetières et les machines à laver. Elle crée également des taches parfois difficiles à enlever sur les surfaces. Une eau dure peut également assécher la peau. Il existe néanmoins des systèmes pour adoucir l’eau, du plus simple comme une carafe filtrante au plus sophistiqué comme un osmoseur.

Quelle est la région la plus calcaire ?

Certaines régions de France ont des sols particulièrement riches en calcaire. C’est le cas, par exemple, du Nord–Pas-de-Calais qui était recouvert d’une mer peu profonde il y a 380 millions d’années. Les Alpes sont quant à elles constituées de roches sédimentaires tandis que les sols d’Île-de-France sont « crayeux ». Ces trois régions ont des taux de calcaire qui approchent ou dépassent les 40 °f. L’eau y est donc particulièrement calcaire.

En fonction de sa concentration en calcaire, l’eau du robinet est plus ou moins dure. Dans certaines régions au sol particulièrement riches en minéraux, elle nécessite d’être adoucie pour ne pas endommager les appareils ménagers. Sachez qu’il existe différents outils pour tester la dureté d’une eau.