Comment investir dans le neuf en Ille-et-Vilaine ?

immobilier Ille-et-vilaine

Avec un marché immobilier dynamique, l’Ille-et-Vilaine est un département particulièrement prisé des investisseurs ; qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. L’offre tend à se limiter dans l’ancien. Ainsi, l’achat d’un bien neuf ou la construction d’une maison constituent une alternative intéressante.

Quelles sont les tendances immobilières en Ille-et-Vilaine ?

Quelles que soient les spécificités de votre projet, il est important de bien appréhender le marché immobilier local. La dynamique portée par l’achat de propriétés principales et de résidences secondaires en Bretagne concerne aussi l’Ille-et-Vilaine. On observe une hausse moyenne de 5 %, tout type de biens confondus. De même, l’estimation du coût au mètre carré sur le territoire départemental, soit 2 200 €/m², ne s’accorde pas forcément avec tous les budgets. Ainsi, il est conseillé de se renseigner sur le neuf ; de l’achat d’un terrain à la construction d’une maison.

immobilier Ille-et-vilaine

Construire en Ille-et-Vilaine : une bonne idée ?

Afin d’obtenir des informations exploitables, faites appel à un professionnel, comme un constructeur de maisons en Ille-et-Vilaine. Ses prestations permettent de bien appréhender la préparation de votre dossier :

  • L’achat d’un terrain : surfaces disponibles, environnement de proximité… ;
  • Le choix du type de logements ;
  • L’estimation du budget et la recherche de financement ;
  • Le suivi de chantier…

Selon l’entreprise contactée, d’autres services peuvent être proposés. À cela s’ajoutent les garanties légales afférentes, et d’éventuels labels et certifications telles que le CCMI (contrat de construction de maison individuelle). À titre indicatif, le coût moyen d’un terrain en Ille-et-Vilaine est de 130 €/m², hors travaux d’aménagement et de viabilisation.

Quels sont les atouts à investir dans le neuf ?

Vous souhaitez vous tourner vers un programme immobilier neuf en Ille-et-Vilaine, ou dans un autre département ? Plusieurs avantages fiscaux sont envisageables. Pour une vente en l’état de futur achèvement (VEFA), les frais de notaire sont estimés entre 2 et 3 % de la valeur du bien. Cette valeur se porte entre 7 et 8 % pour une transaction « standard ». Dans certains cas de figure, il est même possible d’obtenir une exonération temporaire de la taxe foncière.

immobilier Ille-et-vilaine

Prenez connaissance du contexte immobilier local pour réussir votre investissement immobilier neuf en Ille-et-Vilaine. N’hésitez pas ensuite à solliciter un expert. Cela vous permettra de bien encadrer votre projet et d’envisager l’acquisition d’un terrain avant la construction de votre maison. Plusieurs avantages fiscaux s’adressent aussi aux acquéreurs d’un bien neuf, notamment s’ils se tournent vers la VEFA.