Déménagement : quand commencer à faire ses cartons ?

déménagement cartons

Vous êtes fin prêt(e) à emménager bientôt dans votre nouvelle maison. Mais il vous reste une étape très importante : préparer vos cartons de déménagement. Le problème, c’est que vous ne savez pas encore quand commencer. Est-ce que vous avez encore besoin de votre carafe d’eau pour vous rafraîchir ? La question fatidique sur quand commencer à faire ses cartons reste sur les lèvres. On répond à vos interrogations dans ces lignes !

Quand commencer ses cartons de déménagement ?

Par quel bout commencer pour organiser son déménagement ? Le meilleur moyen de ne pas s’emmêler les pinceaux et de commencer au moment opportun. On vous explique tout !
Il vaut mieux vous avertir que si vous emballez vos affaires deux mois avant votre déménagement, vous risquerez de le regretter rapidement. Sachez que votre habitat doit rester fonctionnel jusqu’au jour J. Assurez-vous donc de laisser à portée de main les objets dont vous avez besoin au quotidien. Vous devez alors patienter encore un peu avant de tout ranger. Attendre le dernier moment n’est pas non plus judicieux.
Un déménagement rime avec organisation minutieuse. Procéder au tri et au rangement de vos biens quelques jours avant votre emménagement ne ferait qu’empirer les choses. Stress et angoisse seront au rendez-vous !
En premier lieu, commencez le tri de vos affaires en vous débarrassant des objets désuets et invendables. Gardez dans un coin ceux en bon état qui peuvent être vendus. Ce tri doit avoir lieu vers les 2, voire 3 mois avant votre départ. Il varie selon votre caractère : si vous êtes un collectionneur aguerri, vous n’arriverez pas à vous séparer de vos affaires. Résultat : le rangement prendra beaucoup de temps. En revanche, si vous êtes du genre « épuré(e) » et que vous jetez tout sans remords, il sera plus rapide.
La date à laquelle vous allez emballer vos cartons dépend aussi de la planification générale du déménagement. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement, l’avance que vous prendrez pour commencer vos cartons sera plus courte. Elle sera plus acceptable par rapport à celle que vous prévoirez en famille.

L’organisation, un allié incontournable

En procédant à l’emballage de vos cartons, vous devez le faire intelligemment. Quand vous prenez les choses en main, établissez une liste de vos objets essentiels. Listez ceux dont vous avez besoin au quotidien : ustensiles de cuisine, appareils électroniques, affaires et produits de toilette, etc.
Tous les objets absents de cette liste pourront être emballés en carton (tableaux, tapis du séjour, vêtements hors saison, les livres de la famille, votre collection de cartes postales…). En suivant ces conseils, vous obtiendrez un meilleur gain de temps. Cela vous évitera également de rouvrir un carton qui a déjà été bien emballé, car vous y avez oublié un objet essentiel. Votre partenaire ne va pas vous lâcher s’il (elle) n’arrive pas à retrouver sa moule à gratins, alors qu’il (elle) en a besoin !
Petite astuce : le jour qui précède le déménagement, prévoyez une valise avec les affaires qu’il vous faut (vêtements, linge de maison, trousse de toilette, etc.). La transition dans votre nouvelle maison se fera plus rapidement et plus efficacement.

Déménagement : le matériel adéquat pour faire ses cartons

Pour gagner du temps précieux, il vous est recommandé de vous équiper convenablement de :

  • cartons classiques ;
  • caisses ;
  • cartons spécifiques ;
  • scotch ;
  • papier bulle…

Vous devez identifier à l’avance le nombre de cartons qui pourront vous être utiles pour emballer vos affaires. Pour cela, visitez une à une les pièces de votre maison et essayez de voir le nombre de cartons dans chacune d’elles. Vérifiez leur taille pour déterminer le volume de cartons à transporter.
Voici une petite astuce à savoir : 1 m3 = 10 cartons classiques.
En vous référant à ces différents conseils, votre déménagement s’effectuera dans les meilleures conditions possibles. Vous n’aurez pas à trouver des cartons supplémentaires à la dernière minute. Par ailleurs, sachez qu’il vaut mieux que les cartons soient de trop que pas assez !

Faire appel à un professionnel

Si vous craignez de ne pas savoir organiser vos cartons ou dans le cas où vous manquez tout simplement de temps, vous pourrez déléguer les tâches à une société de déménagement. Des experts s’en chargeront pour vous. Pour trouver une entreprise dédiée à cet effet, plusieurs devis s’imposent. Cette option vous permet de comparer les offres et les tarifs en lice. Vous choisirez en fonction de vos besoins et de vos contraintes budgétaires.

Un déménageur professionnel s’occupera de l’emballage et du déballage de vos cartons. En optant pour cette formule, vous serez sûr(e) de faire tout dans les règles de l’art. Ainsi, vos cartons seront faits à temps et arriveront à bon port sans souci majeur !