Quels sont les risques de la location ?

Achat immobilier Lyon

Pour de très nombreux Français, l’investissement locatif représente un formidable moyen de compléter ses revenus en fin de mois. En effet, l’achat d’un appartement ou d’une maison, et sa mise en location permettent de profiter d’un revenu constant. Pourtant, l’investissement locatif peut représenter certains risques. Mais quels sont concrètement les risques liés à la mise en location d’un bien immobilier ? On fait le point.

La détérioration de la propriété

La détérioration du logement est sans aucun doute le risque dont ont le plus peur les bailleurs. Pourtant, ce type de risque est le moins courant en France. En effet, lorsqu’on loue son bien immobilier à une personne, cette dernière s’engage à conserver le logement dans un état de fonctionnement optimal.

Or, dans certains cas de figure, le locataire ne fera aucunement attention aux logements qu’il loue (et aux éventuels meubles et autres bien présents en son sein). En cas de dégât au sein du logement, le propriétaire pourra retenir une partie ou la totalité de la caution remise le premier jour de la location.

Lyon immobilier

Le locataire ne veut pas payer ses loyers

C’est sans aucun doute le principal risque encouru lorsqu’on loue son logement à un particulier. Si le loyer est clairement indiqué dans le contrat de location, le locataire peut, pour de multiples raisons (financière, etc.), ne plus payer son loyer.

Vous pouvez alors entamer un recours en justice pour demander à être payé ou expulser le locataire, hors trêve hivernale. Il existe des solutions pour se protéger de ce risque : c’est notamment le cas de l’assurance loyer impayé.

Les nuisances au sein de la copropriété

Si tout bail de location s’accompagne de clauses réglementant les bruits au sein de la copropriété, il arrive qu’un locataire perturbe la quiétude de ses voisins. Or, c’est votre responsabilité, en tant que bailleur, d’intervenir. Cela vous expose même à des poursuites judiciaires.

Il vous faudra alors prévenir le locataire des plaintes des voisins et prendre des dispositions pour éviter toutes nouvelles plaintes. Les nuisances au sein de la copropriété sont des motifs valables pour résilier un bail. Au même titre que la garantie loyer impayé, il existe des solutions pour se protéger contre ces situations.

Ainsi, il existe plusieurs risques lorsque l’on met son bien immobilier en location. Il peut s’agir de la détérioration de la propriété, mais aussi le non-paiement des loyers ou même de nuisances au sein de la copropriété.