Les avantages d’investir en Loire-Atlantique

Consacrée grande ville française la plus attractive en 2019, Nantes, et la Loire-Atlantique par extension, séduisent de plus en plus d’étudiants, d’actifs, mais aussi de retraités. Investir en Loire-Atlantique et dans la région nantaise en particulier est donc faire un placement comportant peu de risques, et qui peut rapporter une rente appréciable chaque année.

Les atouts de la région Loire-Atlantique

De nombreux constructeurs de maisons dans le 44 (numéro du département de Loire-Atlantique) l’affirment : la région attire les talents, et ce, dans tous les domaines. Les atouts de la Loire-Atlantique sont nombreux.

Il s’agit tout d’abord d’un pôle universitaire et supérieur renommé : outre une université qui regroupe toutes les filières majeures (sciences et technologies, droit, économie, gestion, santé, sciences humaines et sociales), la ville propose également des formations supérieures en BTS et DUT réputées, sans compter les grandes écoles, les écoles de commerce et d’ingénieurs, les formations artistiques, etc. En tout, près de 60 000 étudiants poursuivent leur cursus supérieur à Nantes et dans sa région. Autant de personnes qu’il faut loger…

Le territoire est aussi intéressant pour son dynamisme économique et ses pôles d’innovation : la métropole Nantes-Saint-Nazaire réunit quatre pôles de compétitivité, et les activités tertiaires, aéronautiques, maritimes et industrielles continuent à bien se porter ;

La Loire-Atlantique regorge de villes où il fait bon vivre, à proximité de l’océan… et pas loin de Paris, puisque le TGV vous emmène au cœur de la capitale en 2 h 30. Où comment joindre l’utile à l’agréable… ;

Enfin des prix abordables pour l’immobilier. La ville a en effet initié un partenariat avec des constructeurs à Nantes pour moderniser le parc immobilier, ce qui favorise l’investissement dans l’agglomération, à des tarifs accessibles.

Tous ces atouts se font ressentir dans le solde démographique : Nantes est une des villes françaises où les habitants affluent, pour toutes les raisons citées ici. Et ce n’est a priori pas près de s’arrêter, car les estimations statistiques des démographes annoncent l’arrivée de plus de 100 000 habitants en Loire Atlantique d’ici à 2030.

L’intérêt d’investir en Loire-Atlantique

Compte tenu de tous ces éléments, la pertinence d’investir dans l’immobilier en Loire-Atlantique, et plus particulièrement dans l’agglomération nantaise ne fait pas de doute.

D’autant que de nombreux dispositifs fiscaux y incitent, comme la loi Pinel/Duflot, ou la loi Denormandie, pour des investissements dans l’ancien dans les communes de Chateaubriand et Saint-Nazaire. Au-delà des déductions fiscales importantes que ces investissements assurent, ils garantissent aussi des revenus fonciers annuels, puisque le parc immobilier en Loire-Atlantique est tendu, compte tenu de son attractivité économique et universitaire.