Où investir en Côtes-d’Armor ?

vieilles maisons bretonnes en colombage

Avec près de 350 kilomètres de littoral, 17 ports de plaisance, de pêche et de commerce, les Côtes-d’Armor (22) portent bien leur nom : « côtes du pays de la mer » en breton. Ce département a de nombreux attraits pour les investisseurs qui souhaitent y faire construire. Que ce soit pour y résider ou mettre en location leur bien immobilier, à proximité des pôles économiques ou du littoral touristique, vous trouverez forcément où investir dans les Côtes-d’Armor.

Pourquoi investir dans les Côtes-d’Armor ?

Les Côtes-d’Armor sont dynamiques dans les secteurs de l’économie et du tourisme :

  • C’est l’un des départements les plus importants dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ce secteur emploie de nombreuses personnes dans le département.
  • Les Côtes-d’Armor possèdent deux pôles innovants : le technopôle Anticipa à Lannion et dans le Trégor, autour de la télécommunication spatiale et des nouvelles technologies ; le Zoopôle de Saint-Brieuc – Ploufragan qui s’est spécialisé dans la recherche animale et l’analyse biologique.
  • Le tourisme occupe une place importante dans l’économie du département : la station balnéaire de Perros-Guirrec attire de nombreux touristes, comme celles d’Erquy, de Pléneuf-Val-André, de Saint-Cast-le-Guildo, de Trébeurden, de Trégastel, de Binic et de Saint-Quay-Portrieux.

Parmi les atouts du département, on peut noter sa proximité avec Paris. Aujourd’hui, le TGV met 2 h 15 pour relier Saint-Brieuc à la capitale. On peut donc considérer les Côtes-d’Armor comme la quasi-banlieue de Paris ! Surtout quand on sait que certains banlieusards d’Île-de-France mettent plus de deux heures chaque jour en transport en commun pour atteindre leur lieu de travail dans la capitale.

Il n’est donc pas étonnant que certains Bretons exilés à Paris se soient rapprochés de constructeurs de maisons dans les Côtes-d’Armor pour revenir vivre dans leur région d’origine tout en continuant de travailler à Paris. Et le télétravail a le vent en poupe, raison de plus !

Dans quelles villes des Côtes-d’Armor investir ?

vue de Lannion dans les Côtes-d'Armor

Selon le type d’investissement immobilier que vous souhaitez réaliser, votre recherche ne sera pas la même. Pour capitaliser sur la saison touristique, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif saisonnier. Dans ce cas, il est préférable d’acheter une villa ou un appartement sur le littoral. Si votre budget le permet vous pouvez également faire construire une maison destinée à la location saisonnière non loin des côtes.

Vous préférez louer votre bien sur le long terme ? Dans ce cas, il est préférable d’acheter un bien à proximité des villes attractives des Côtes-d’Armor, à savoir Lannion ou Saint-Brieuc. Si le parc immobilier ancien vous paraît mal adapté à votre recherche, il peut être intéressant de contacter un constructeur de maisons dans le 22. En effet, un professionnel qui connaît bien le département peut vous aider à trouver le terrain idéal. Il vous aidera aussi à définir le projet immobilier qui saura plaire à vos futurs locataires.

Images : Wikipédia