Quelles étapes pour mettre en location ?

immobilier Ille-et-vilaine

Nombreux sont les Français qui possèdent une résidence secondaire à la mer ou à la montagne. Cela permet en effet d’en profiter pendant les vacances pour s’y réunir en famille ou entre amis. Cependant, la possession d’une résidence secondaire permet également de tirer un certain complément de revenu en la mettant en location de façon saisonnière ou à l’année. Mais alors, quelles sont les différentes étapes à suivre pour mettre un bien immobilier en location ? On fait le point.

Préparer son logement et communiquer sur son bien

La première étape avant de mettre en location un bien immobilier est, bien évidemment, de le préparer. En effet, il convient de s’assurer que son logement est parfaitement fonctionnel, sécuritaire et sain pour le mettre en location.

Ainsi, la location d’appartement à La Plagne demandera parfois de réaliser certains travaux de rénovation et de ménage. Une fois cette étape terminée, il ne manquera plus qu’à réaliser de jolies photos pour mettre son logement en valeur, puis de le proposer à la location. Il est alors possible de créer une petite annonce pour annoncer son bien ou d’avoir recours à des plateformes de location.

Revendre un bien neuf pour gagner de l'argent

Faire des visites et vanter les mérites de son logement

Une fois que vous avez publié votre annonce de location sur internet ou sur un journal, il ne manquera plus à attendre que les potentiels locataires intéressés par votre bien vous contactent. À cette occasion, vous pourrez donner plus d’information quant à votre logement, mais également le proposer à la visite.

Il s’agira de s’assurer que le logement est parfaitement propre lors des visites, afin que les visiteurs puissent réellement se projeter en son sein. Le plus souvent, il vous faudra environ 10 à 15 visites pour que vous puissiez mettre votre bien en location.

coût expertise immobilière

Sélection du locataire et formalités administratives

Il conviendra de choisir un bon profil de locataire pour la location d’appartement à Méribel. En effet, il s’agit de s’assurer que celui-ci pourra vous régler vos loyers en temps et en heure et s’occupe correctement de votre logement.

Pour cela, vous pouvez lui demander ses fiches de paie, mais aussi des recommandations de ses anciens bailleurs. Une fois que vous avez sélectionné le bon profil, vous pourrez alors procéder à la signature du bail tout en exigeant une caution et un premier loyer. Votre appartement est alors loué !

Ainsi, il convient de suivre certaines étapes pour mettre un bien immobilier en location. Il s’agira alors de préparer le bien, puis de le mettre à disposition de la location. La signature du contrat de location est alors l’étape finale pour mettre son bien en location.

Commentaires de l'article :

  • Lala_Po, le 22/09/2023

    Est-ce gênant de mettre en location un appartement ou une maison avec des aménagements pour sénior ? J'ai fait des aménagements avec Mobilaug quand j'ai acheté mon bien. C'est évidemment en prévision mais j'ai décidé de faire tout ça maintenant pour être tranquille plus tard.

  • Elolila48, le 29/09/2023

    Bonjour @Lala_Po, personnellement je pense que ça peut bloquer certaines personnes mais globalement c'est quelque chose de positif car vous pouvez toucher une cible plus PMR.
    J'ai une question de mon coté, vous trouvez que faire des installations genre installation d'un store banne coffre c'est un réel plus à gagner sur une location ou sur une vente ? Merci et bonne journée